CHATEAU DE GAUDOU Depuis 1733
fr en
fr en

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération...
Grand vin de Cahors separateur
CHATEAU GAUDOU
46700 Vire sur Lot
05 65 36 52 93
   

Et si la Terre était une Orange...

«  Surprise et gourmandise »
A boire en apéritif, avec des tapas ! 

Sol : Grave et Argile

Terroir : Troisième terrasse.

Age des vignes :  

Encépagement : Sauvignon

Histoire Nous avons la chance à Gaudou, de compter une grande collection de cépages blancs, dont le Sauvignon, que Fabrice, affectionne particulièrement. il a donc décidé, en 2019, de les vendanger à la main et de les vinifier séparément afin de connaître leur potentiel sur nos terroirs de graves et d’argile en troisième terrasse.

Les vendanges battaient leur plein ce jour-là. Par manque de temps, et en se remémorant les écrits lus plus tôt sur les vins Orange, il décida d’encuver les raisins entiers, sans soufre, et de laisser les levures travailler.

Nous décidâmes de pratiquer un pigeage manuel quotidien jusqu’à épuisement des sucres, puis de presser l’ensemble dans notre petit pressoir vertical en bois. Le vin Orange était né ! Il passa tout l’hiver dans un garde vin, sans une goutte de soufre, en espérant que les tannins extraits de la peau de la pulpe pouvait le protéger. Au printemps, la dégustation valida nos choix. La mise en bouteille aurait lieu, sans ajout de soufre !

Un petit trésor que nous souhaitions partager avec nos clients !

 

Un vin Orange, sans soufre, légèrement perlé, produit par Nature ! 

 

Dégustation : Robe jaune dorée, reflets orangés. Nez intense, marqué par la noix, les notes florales, la mangue, une pointe d'agrume  et la fleur d’oranger. Très tendu en bouche, gros volume, arômes de noix et d’agrumes, belle longueur. 

 

A servir frais en été à l'apéritif.